Le Grand Kasaï, une région à multiples défis majeurs, enclavée au cœur de la RD Congo,
est dans l’abandon total depuis plusieurs décennies.
Toutes les bonnes volontés ne parviennent pas à stopper le problème accru du flux migratoire, de l’urbanisation et du désenclavement.
Cela est dû, en grande partie, à un manque de véritables projets de développement de grande envergure.
Des richesses non exploitées, l'abscence de politiques d'investissement dignes de ce nom,
et qui permettraient d'engager des ressources nécessaires au développement économique et social de la République Démocratique du Congo.
C'est dans notre intérêt commun et notre responsabilité collective de changer la donne le plus tôt possible.
C’est ainsi que Kasaï Vision 2060 se présente comme cette thérapie de choc qui pourra rassembler
tous les fils et filles du Grand Kasaï autour d’une vision commune du développement.
Et ce développement nous le voulons endogène, c’est-à dire porté par les enfants du Grand Kasaï eux-mêmes.
En 2060, notre pays la RDC va fêter son 100ème anniversaire depuis son accession à l’indépendance.
Ainsi, nos pensées se portent sur cette grande question existentielle : Quel pays allons-nous laisser à nos enfants 100 ans après ?
Et nous avons la même approche concernant le Grand Kasaï...
Un siècle plus tard, nous voulons montrer à la face du monde que l’homme Kasaïen a quelque chose à donner à l’humanité.
Les nouvelles générations du pays ainsi que celle de la diaspora doivent se préoccuper des enjeux et projets agricoles
qui détermineront l’avenir économique de l’ensemble des provinces.
Manifeste de l’agroécologie paysanne de Nyéléni MODÈLE D'AGROECOLOGIE
Bien que les collectes de fonds pour des actions caritatives dans notre région sont un acte louable, elles ne sont néanmoins, pas à la hauteur de relever le défi de développement et désenclavement du Grand Kasaï, et d'impulser ce dernier vers l’émergence d'un nouveau paradigme économique qui priviligierait l'agriculture comme 1er moteur du changement. Seule une mobilisation de personnes fortement déterminées et animées d’un courage exceptionnel, autour d’une vision commune de développement bien définie, peut répondre efficacement au défi du développement du Grand Kasaï. D’où la vision d’un consortium qui réunirait associations et entreprises en vue d’une coopération pour l’exécution d’opérations économiques, financières, scientifiques et culturelles. Le but premier est de réunir plusieurs entités indépendantes pour gagner en force d’action. Une union de forces majeures nécessaire à l’aboutissement de projets de grandes envergures. Ce consortium aurait une visibilité internationale permettant la valorisation des compétences, la formation à différents niveaux, le soutien au secteur économique et l’appui aux politiques publiques. Il s’agirait à terme de bâtir un consortium agronomique congolais qui relierait les principaux acteurs actuels de la recherche avec tous les établissements sous tutelle d’un syndicat paysan indépendant. Bénéficier d’une permaculture et d’une agroécologie de qualité visant à créer des systèmes agricoles durables. Ainsi donc, nous invitons tout investisseur, toute organisation qui partage le même espoir du développement de notre espace Grand Kasaï, à nous rejoindre dans cette marche vers un destin glorieux selon notre vision commune dénommée "KASAI VISION 2060". Nous devons nous accorder sur les défis prioritaires à relever, en exploitant nos ressources et ce, de manière pragmatique. Travail collaboratif et synergie. Le but à atteindre, les procédures à suivre et le timing doivent être clairs et acceptés par tous. C’est ce travail en synergie qui fera apparaître des idées et des compétences nouvelles, capables de faire émerger plus de richesses avec des talents qui sauront êtres acteurs de l'innovation.
Résoudre les problèmes organisationnels et ceux des compétences qui relèvent de la formation professionnelle, en se tournant vers les institutions susnommées (CCI, INPP, FEC). Les problèmes financiers, en réalisant notamment plusieurs levées de fonds qui permettront d’offrir de nouvelles perspectives de développement. Le recours aux investisseurs et l’acceptation de contreparties qui en découle est indispensable pour suivre le futur plan du projet. Mettre en place et lancer des appels d’offres (qu’ils soient publics ou privés) pour solliciter, mettre en concurrence les entreprises, et choisir celles qui seront les plus à même de réaliser l’ensemble des prestations qui le définissent. Un livre blanc doit être soigneusement conçu à cet effet et en amont de toutes les actions et processus susnommés.
L’ANAPI en sa qualité d’organe Conseil Technique du Gouvernement Central et des Gouvernements Provinciaux, a reçu de l’Etat Congolais, la mission de promouvoir l’image positive du pays, d’améliorer l’environnement des affaires et d’assurer la promotion des opportunités d’investissement. Cette mission n’est possible et efficace que si elle dispose des informations complètes, fiables et concrètes sur les différents secteurs de développement de la vie nationale. L’ANAPI, Conseil du Gouvernement en matière d’investissement en RDC, est appelée à jouer un rôle économique et social important pour le développement du pays. Elle est le service d’accompagnement et de facilitation des investisseurs tant nationaux qu’étrangers en République Démocratique du Congo et ce, pendant tout le processus d’implantation de l’investissement. La dite Agence joue conformément à ses missions, le rôle du Guichet Unique en matière de promotion des investissements en République Démocratique du Congo. L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements créée en février 2002 a donc fêté ses 20 ans en 2022. Nous comptons sur l’ANAPI pour mettre en valeur nos projets et nous soutenir dans nos démarches et nos avancées sur le terrain.
KASAÏ VISION 2060 c’est une invitation à participer à un projet porté vers l’avenir où chacun sera amené à apporter sa pierre à l’édifice. Si vous connaissez l’expression "effet papillon", vous pouvez en tirer l’idée que chaque action, même la plus banale, peut avoir une influence sur le long terme… Elle illustre ce phénomène : l’accumulation de changements, même à petite échelle, peut avoir des conséquences importantes dans le futur. Fiston Kayembe Ngandu l’a bien compris, et cette initiative de fédérer autour d’un projet aussi noble et ambitieux, est honorable. Elle se caractérise comme un vecteur d’espoir pour le développement économique et social du Grand Kasaï qui pourrait contribuer à impulser, propager sa vision aux provinces avoisinantes et à travers toute la République Démocratique du Congo. En plus de créer des emplois, ce projet porteur permettra à la population de bénéficier d'infrastructures de qualité dans une perspective de développement durable. Un projet porteur d'espoir, de sens et d'avenir... Appropriez-vous le. Approprions-le nous !